DÉSIR OU BESOIN : UNE DIFFÉRENCE ?
Bien souvent, dans mon cabinet, j’accueille des personnes qui ont beaucoup de mal à exprimer leurs désirs, leurs besoins, et je constate que nous ne savons pas très bien faire la différence entre ces deux termes.
Ecoutons ce que nous dit ce professeur de philosophie, Simone Manon : “Le désir fait intervenir la conscience, la représentation, l’imaginaire. Désirer, c’est tendre vers un objet que je me représente comme promesse de plaisir. Nos besoins, par contre, sont là pour répondre à une nécessité vitale, ils doivent être impérativement satisfaits au risque de compromettre l’équilibre de la vie » (Simone Manon, professeur de philosophie).
On pourrait donc dire qu’on peut choisir de satisfaire, ou non, le désir, alors que ne pas satisfaire le besoin pourrait provoquer un manque, une carence.
Cependant le désir n’est-il pas une nécessité absolue pour vivre, pour exister ?
On voit bien dans la vie amoureuse que, si notre désir n’est pas satisfait, il entraine bien souvent un manque, une frustration. Et c’est souvent à ce niveau-là que se détériorent les relations de couple.
En effet le désir est très subjectif, il correspond à ce que nous ressentons, à ce qui nous manque à nous. Il répond à un besoin qui est, lui, beaucoup plus facile à entendre, à rejoindre, car objectif.
Par exemple, Sophie désire se promener seule avec Marc, car elle a besoin de ce moment de qualité pour se sentir aimée.
Marc lui, désire être touché, recevoir de la tendresse physique, pour répondre à son besoin d’amour.
Il est donc nécessaire à Marc et Sophie, qui comprennent bien ce besoin de se sentir aimé, de communiquer sur leur désir qui leur est personnel.
Cette subjectivité du désir est très souvent à mettre en lien avec notre « culture ».
Notre culture familiale (notre éducation), environnementale, qui définit la façon que nous avons de remplir notre réservoir affectif.
Il est souvent difficile pour certains de mes patients de définir leurs propres désirs. Leur éducation ne les a pas portés vers cette réflexion : forte autorité parentale, notion du devoir très prégnante ou bien au contraire désirs toujours anticipés, devancés …
L’amour est-il alors un besoin ou un désir ?
On pourrait dire que l’amour est un besoin enrobé de désir, et que le besoin mène au désir.
Rappelons que le désir sexuel vient aussi répondre à notre besoin d’amour.
J’ai du désir pour mon conjoint, en y répondant il (elle) me permet de me sentir aimé. Tous les deux nous nous offrons, nous partageons, animés par ce désir, le grand réconfort de nous savoir aimés : besoin naturel indispensable à la survie de l’Homme.
Besoins, désirs : signification différente, et pourtant la frontière entre les deux termes est mince. Ils sont étroitement liés, et il est toujours intéressant d’aller comprendre, d’aller rechercher ce que signifient les désirs qui nous gouvernent.
A quels besoins sont-ils reliés ? Cette meilleure connaissance de nous-même, de l’autre, ne peux que nous faire grandir, et devenir aussi une source d’épanouissement pour notre couple.
Je suis à votre disposition dans mon cabinet à Toulouse ou à Limoux si vous avez besoin d’aide et si vous avez envie de travailler seul ou ensemble sur cette question du besoin, du désir.
Claire Deprey – Conseil conjugal et familial – www.claire-deprey.com
06 62 50 74 32 -claire.deprey@gmail.com
Pas de commentaires pour le moment
Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment